Santiago de Chile

Publié le par superheights

A Santiago de Chile, j'ai commencé par bien rigoler. Je suis montée dans un bus au hasard, pour voir oú j'aimerais me poser. Il etait conduit par un chauffeur surexcité et son copilote, lui aussi bien allumé. La cabine etait tellement customisée que je n'ai rien vu du chemin qu'on prenait. Mirroirs à dentelles, vierges encadrées, peluches de fête forraine et sono poussée au taquet ! La conduite aussi m'a impressioné. Infiltré à contre-sens dans une double voie, il a du faire marche arriere à 50 km/h au moins en plein carrefour géant. Sans parler des freinages sérrés et des blagues, pour qu'on l'entende, qu'il  a gueulé !! C'etait 7h du matin et je me suis demandée a quoi il carburait !

Si je devais comparer Santiago à une  ville, c'est  Barcelonna à laquelle j'ai envie de penser. C'est une ville riche et animée et dés que l'on sort du centre c'est sur les Andes que le regard reste fixé. Est ce la dictature des années précédentes qui les fait aussi se ressembler ?

Du coup l'Argentine m'a semblé comme un pays d'echec et de lutte, peut etre un choix de singularité, un peu à l'image de la France ; se distinguer, c'est un prix a payer.

Au hasard des discussions, voici ce que j'ai retenu...Le pays s'etend jusqu'à l'antarctique et l'impact du soleil sur la couche d'ozone abimée n'est pas un lointain discours mais une réalité dont on fait les frais quand vient l'été. La succession des femmes à la presidence du pays, dans les andes, les pistes incroyables de ski, les horaires de travail assez legers, la course poursuite entre les bus, celui qui arrive le premier est mieux payé ! La fascination pour les grands chefs indiens et d'autres choses...difficile d'en parler.

J'ai chargé du son planant chez Benjamin et Balthazar, la b.o de Blade Runner et quelques titres de Magma. Benjamin habite un appartement du quartier Bella Artes, c'est chez lui qu'on loue des vélos, direction le Parque Metropolitano. Une piscine immense y est cachée par une végétation impressionnante et toujours ces immences palmiers. Pourtant cette jungle n'était au debut du siècle qu'un gros rocher sec et desherbé.

Ce soir je pars pour les îles Chiloé, situées entre le golfe Corcovado et El Mar Chileo.

Tchao !

Publié dans superheights

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article